Points de vue

publiés dans les médias

Les Echos

10 août 2017

Quels Etats peuvent encore rivaliser avec les Géants du Net ?

Amazon et consorts n’obéissent aux Etats que par intérêt ou par crainte. Deux leviers qui ne font pas partie de la panoplie des pays européens.

L’économie numérique a fait émerger des géants qui combinent l’expertise technique, la puissance financière, la maîtrise de la transformation technologique de nos sociétés ainsi que le quasi-monopole de l’accès au patrimoine informationnel planétaire, dès lors qu’il est numérisé.

Rassemblés sous l’acronyme Gafam (Google-Alphabet, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft…), leur capitalisation boursière cumulée tutoie désormais les 3.000 milliards de dollars. Soit nettement plus que les 2.228,9 milliards d’euros PIB français de 2016.

Les pays européens sont passés à leur égard d’une admiration béate à une crainte grandissante. Aujourd’hui, ils tentent plus ou moins collectivement de trouver une posture performante face à ces entités qui savent avec talent faire jouer la concurrence entre les gouvernements pour obtenir les meilleures conditions, notamment en termes d’imposition , pour leurs implantations.

Lire la suite