Points de vue

publiés dans les médias

Les Echos

24 août 2016

Economie numérique : danger pour la classe moyenne

La généralisation de l’économie numérique a conduit à la sacralisation du prix, qui est plus que jamais devenue la porte d’entrée de toute transaction commerciale. Pour choisir sa destination de vacances, un nouvel ordinateur ou un vêtement, la fréquentation d’un comparateur de prix est désormais incontournable. Au point de ridiculiser celui ou celle qui admettrait ne pas consommer de la sorte.(…)

A déconsidérer le prix, on mine la notion de valeur qui est associée au bien ou au service concerné. Cette posture est certes confortable dans la position de l’acheteur, qui semble mener la danse. Mais elle l’est moins quand on se trouve en tant qu’offreur pris dans cette spirale des enchères inversées.(…)

La systématisation croissante de l’automatisation vise principalement la classe moyenne et ceux qui aspirent à en faire partie. Cette catégorie sociale est historiquement un facteur de stabilisation de la société. Sa disparition annoncée remet en question notre modèle d’organisation collective. Et ce n’est pas un robot qui pourra nous apprendre à vivre dans ce monde-là.

Lire la suite